Édito saison

Édito


Cette année est celle d’un anniversaire ! Cela fait cinquante ans que le Parvis Saint-Jean n’est plus une église, mais un théâtre, habité chaque saison par une multitude d’artistes, ouvert depuis cinq décennies aux habitant·es dijonnais·es et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette aventure est née d’une volonté politique d’après-guerre. Celle de la décentralisation théâtrale qui reposait sur deux piliers : la création de lieux irriguant le territoire français pour apporter la culture partout, et la démocratisation culturelle, en y pratiquant des prix les plus avantageux pour la rendre accessible à toutes et tous. C’est aussi l’histoire d’une utopie farouche, celle de penser au sortir de la guerre, que la culture, si elle est partout, est ce qui empêchera l’horreur de revenir. 

Au moment où les coupes budgétaires se poursuivent, de tous bords, il est primordial de se rappeler la nécessité de la culture. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale elle était un étendard, en réaction au pire, elle pourrait bien aujourd’hui être le moyen de s’en prémunir, de lutter contre la violence et l’aveuglement. Garder notre passé et nos héritages en mémoire, n’est-ce pas la garantie d’imaginer et de penser nos perspectives d’avenir autrement ?

Cette question sera l’objet de la soirée d’anniversaire consacrée aux cinquante ans du Parvis Saint-Jean, pour fêter sa réouverture après les travaux consacrés à sa rénovation à l’automne.

C’est une nouvelle saison que je souhaite, ainsi que toute l’équipe du TDB, faite pour célébrer le théâtre, chérir la liberté d’expression, protéger la culture et le vivre-ensemble et le mettre au cœur de nos sociétés et de nos préoccupations. Chaque spectacle sera l’objet d’une nouvelle rencontre, faite pour retrouver du commun, nous rassembler, partager des idées et des moments, comme autant d’enjeux vitaux. Pour apporter de la transcendance et de la poésie, nous réinventer et affirmer notre humanité. 

Une fois encore le théâtre avec toutes ces hybridités possibles avec la musique, la danse, la marionnette sera convoqué pour aborder des sujets de société fondamentaux : la justice, l’équité, l’égalité, la guerre, la société de consommation, l’émancipation… La saison offrira des propositions formelles fortes et variées – du spectacle bien vivant, avec des animaux tantôt réels ou figurés, des propositions qui déplacent le·la spectateur·rice, des créations éclairées à la bougie, des détournements du réel vers la poésie, la fiction ou le jeu vidéo. De la magie et de l’espoir. 

Nous continuons les partenariats initiés avec les structures alentours : le Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, La Minoterie, Scène conventionnée d'intérêt national art, enfance et jeunesse, le Festival Souffle avec ici l’onde – Centre national de création musicale, l'abc mais aussi avec les 26000 couverts. Du 1er septembre au 22 novembre les spectacles seront accueillis à la Salle Jacques Fornier en attendant la réouverture du Parvis prévue pour le 22 novembre avec la soirée des 50 ans. Les auteur·rices associé·es seront toujours présent·es sur le territoire, avec les temps forts habituels : La Semaine des écritures contemporaines et le Festival Théâtre en mai. Le Passe-Muraille, forme légère destinée à jouer dans les lycées et des lieux non-théâtraux de la région, créé la saison passée par Yngvild Aspeli, reprendra sa tournée cette saison. 

Nous vous retrouverons pour des rencontres, Les Impromptus, tout au long de la saison, pour vous permettre d’entrer dans les coulisses des processus de création des spectacles. Nous continuerons à proposer des expériences de spectateur·rices inédites et joyeuses, qui nous déplacent, physiquement et mentalement, des écritures plurielles et des formes performatives à la croisée des disciplines. Une ouverture sur le monde pour rêver à des lendemains meilleurs. Enfin je voudrais dédier cette saison à Isabelle Roux dite Labelle, gardienne des lieux pendant 45 ans, mémoire du théâtre et de l’équipe du TDB, qui nous a quitté cette année.

Maëlle Poésy Directrice du Théâtre Dijon Bourgogne


Informations pratiques

Maëlle Poésy, les artistes associé·es et toute l’équipe du Théâtre Dijon Bourgogne ont le plaisir de vous inviter à la présentation publique de la saison 2024.2025 animée par Maëlle Poésy le mardi 10 septembre à 19h au Parvis Saint-Jean.


Attention nombre de places limité !
Réservation en ligne à partir du 02 septembre, 14h
par téléphone et au guichet à partir du 09 septembre, 14h


Liens utiles
À télécharger
-> Programme Saison 2025 2026